Etude acoustique

 

L’étude acoustique, réalisée par Erea Ingenierie

La réglementation concernant le bruit des éoliennes est définie par la loi*(1). Au niveau des habitations et de leurs parties extérieures, les émissions sonores des éoliennes ne doivent pas être à l’origine d’une émergence (différence entre le bruit avant l’installation des éoliennes et après leur mise en service) supérieure à 5 décibels de jour et 3 décibels de nuit.

Afin de définir l’ambiance sonore au plus près des habitations riveraines du projet de manière précise, une campagne de 8 points mesures a été réalisée. Pendant 30 jours, soit du 18 octobre au 16 novembre 2022, EREA a procédé à des mesures tout autour de la zone d’implantation potentielle (ZIP) avec l’accord de certains habitants.

Avec les informations recueillies et lorsque l’implantation et le modèle de machine seront fixés, le bureau d’étude pourra ainsi réaliser le calcul prévisionnel des émergences par simulations sur ordinateur. Si les émergences sont supérieures aux valeurs autorisées, un plan de bridage des éoliennes sera proposé (ralentissement temporaire de la vitesse de rotation des pales).

A noter que, dans tous les cas, une campagne de mesures acoustiques sera réalisée après la mise en service du parc afin de vérifier que les installations sont conformes à la règlementation.

*(1) : selon l’arrêté du 26 août 2011 modifié par arrêté du 10 décembre 2021

Ensemble, accélérons la transition énergétique et développons un territoire auto-suffisant avec 100% d’énergies renouvelables