Etude paysagère
L’étude paysagère
Le bureau d’études Résonance a étudié les différentes thématiques paysagères et patrimoniales du territoire à plusieurs échelles. Plusieurs enjeux ont été étudiés comme les lieux de vie, les axes de communication, les monuments historiques, etc. afin de traiter chacun d’entre eux de façon précise et détaillée.
Etude spécifique UNESCO :
Le projet se situe à proximité du Bien UNESCO Maisons, coteaux et caves de Champagne. Cette reconnaissance mondiale étant l’un des enjeux majeurs du territoire, une étude spécifique UNESCO a été menée en parallèle de l’étude d’impact par le bureau d’étude Résonance. Cette étude a pour but de déterminer les sensibilités des perceptions les plus emblématiques inhérentes à ces bassins de production du Champagne, afin de créer un projet en accord avec la Valeur Universelle Exceptionnelle reconnue au patrimoine mondial.
Le scénario retenu présente une implantation en ligne avec des éoliennes V150 4.5MW 180m bout de pales. Il suit ainsi les lignes de force du paysage, notamment des petites vallées du Ruisseau du Fond de Vau et de l’Orillon.
Les photomontages sont réalisés à partir de panoramas pris depuis la sortie sud de Mont-Saint-Martin.
Ensemble, accélérons la transition énergétique et développons un territoire auto-suffisant avec 100% d’énergies renouvelables