Etudes écologiques
L’étude écologique, réalisée par Synergis Environnement
Les experts du bureau d’étude Synergis Environnement ont recensé les différentes espèces végétales et animales rencontrées sur la zone d’implantation potentielle (ZIP) pendant un cycle biologique complet afin de mettre en lumière de potentiels enjeux.
Après un inventaire de terrain sur une année et la compilation de la bibliographie connue, les secteurs à enjeux faibles, moyens et forts ont été définis. Les éoliennes ont été implantées dans les secteurs à enjeux faibles et les secteurs plus sensibles ont été évités.
L’évaluation des incidences du projet se fait à la fois d’un point de vue qualitatif et quantitatif et repose sur l’analyse de plusieurs composantes :
- Enjeu sur site, des habitats et des espèces ;
- Enjeu de conservation des populations locales ;
- Nature de l’effet (destruction, dérangement) ;
- Type d’effet (direct ou indirect) ;
- Temporalité de l’effet (temporaire ou permanente).
Dans le cadre du volet naturel de l’étude d’impact, l’analyse de ces incidences se fait sur les domaines suivants, en reprenant la même trame que l’état des lieux :
- Milieux naturels : contexte, zones règlementées, continuités écologiques ;
- Habitats naturels ;
- Flore ;
- Amphibiens ;
- Reptiles ;
- Entomofaune ;
- Mammifères (hors chiroptères) ;
- Avifaune hivernante ;
- Avifaune migratrice ;
- Avifaune nicheuse ;
- Chiroptères
L’analyse des impacts et la définition des mesures d’évitement, de réduction voire de compensation nécessaires au projet est en cours.
Ensemble, accélérons la transition énergétique et développons un territoire auto-suffisant avec 100% d’énergies renouvelables